Le fromage qui nous rend chèvre

Longtemps cantonnés à une production familiale et de subsistance, les fromages de chèvre sont désormais devenus incontournables auprès des plus grandes tables et sur les plateaux de fromage des fêtes. Leurs ventes ne cessent de progresser chaque année contrairement aux fromages de vache et de brebis jugés trop gras et trop salés. Mais cette hausse s'accompagne d'une industrialisation croissante et se fait parfois au détriment des petites productions fermières. Il est parfois difficile pour le consommateur de s'y retrouver et faire la différence entre le goût, les différentes qualités nutritionnelles, les techniques de production (stérilisation ou lait cru), la provenance du lait (régionale ou européenne…), à qui il appartient (grands groupes alimentaires, local mais filiale d’un grand groupe, ou purement artisanal…) et les différents labels.

Les chèvres savantes !

À rebours des préjugés, une découverte en trois volets des incroyables capacités cognitives des animaux de la ferme. Réputée belliqueuse, capricieuse et vagabonde, la chèvre est le plus indocile des animaux d’élevage. Pourtant, en l’observant de plus près, elle révèle une sensibilité et une intelligence insoupçonnées. Aux côtés des hommes depuis près de dix mille ans, les chèvres ont appris à déchiffrer les expressions de notre visage et à communiquer à leurs gardiens leurs besoins. Organisées en clans matriarcaux, elles sont capables de reconnaître leurs petits et les membres de leur troupeau grâce à leur mémoire vocale, le bêlement faisant partie intégrante de leur identité. De la Mayenne au sud-ouest de l’Angleterre, des chercheurs et des éleveurs décryptent les atouts méconnus d’un animal aux multiples facettes, qui n’a pas encore livré tous ses secrets.

Vidéo de Mr Bernard Collon

Tout d’abord, nous vous remercions mon épouse et moi de nous avoir permis de réaliser un reportage sur votre exploitation d’élevage de chèvres. Heureux d’avoir découvert le troupeau sans oublier les deux dindons et leur belle parade.

Je suis passionné de vidéo et réalise ces reportages uniquement pour mon plaisir et celui d’offrir le résultat. Aussi, si vous souhaitez utiliser le lien ci-dessous pour transmettre auprès de votre clientèle ou sur votre site,  vous pouvez  en disposer comme vous le souhaiterez et bien entendu gratuitement.

Très heureux s’il peut vous apporter une nouvelle clientèle.

Je vous souhaite une bonne continuation et de bonnes affaires

Bien cordialement à vous et à la jeune personne qui nous a accueilli sur le site et pendant la traite.

Bernard Colon