Aujourd’hui,  l’exploitation compte 50 chèvres alpines à la traite ainsi que 2 vaches, pour assurer une production de produits laitiers divers et correspondant à tous les goûts.

Le bien-être des animaux et la production de produits de haute qualité sont les objectifs premiers de l’exploitation.

Ainsi, M. Jean-Luc GAILLARD a fait le choix de laisser pâturer ses chèvres au quotidien, dans les bois du village de Laurède.  

Elles bénéficient alors d’une grande variété de végétaux. Leur alimentation est aussi complétée par des fourrages et céréales achetés auprès d’agriculteurs.

Autre élément incontournable pour le bien-être des animaux, les chèvres bénéficient d’une grande liberté. Chaque jour, elles pâturent dans les bois des alentours et sont ainsi constamment au contact de la nature, et ce tout au long de l’année.

Les chèvres sont réparties dans deux chèvreries où chacune d’elle bénéficie d’un emplacement suffisamment large et confortable.

C’est avec ces divers aspects, et grâce à l’amour que porte M. Jean-Luc GAILLARD pour ses bêtes, que l’exploitation les Chèvres du Prince produit des fromages de chèvre fermiers dans les Landes, de haute qualité. Vous pouvez d’ailleurs venir acheter ces divers produits directement à la ferme.

La Montbéliarde est sélectionnée depuis le XIXème siècle pour ses qualités laitières, en lien étroit avec les fabrications fromagères des fruitières de villages. Grâce à son lait de grande qualité fromagère, la Montbéliarde s'impose dans de nombreux cahiers des charges de fromages sous AOC, le plus proche du berceau de la race et le plus connu étant le Comté. La Montbéliarde est une race équilibrée, dont la viande reste bien valorisée. Elle est exportée vers de nombreux pays: croisée avec des races locales, la Montbéliarde conforte leur potentiel laitier et boucher. Sur des races laitières spécialisées, elle amène des qualités fonctionnelles de résistance et de fertilité.

La priorité du schéma de sélection reste la production laitière: l'objectif est de produire de grandes quantités de matières utiles transformables à partir des fourrages produits sur l'exploitation, tout en conservant une bonne résistance aux mammites et en maintenant un rapport taux butyreux/taux protéique assez faible.

Notre Oupas qui nous à quitté .